Outsiderclass

Trois soirées, trois thématiques autour des pratiques brutes, un plateau radio au cœur de l’expo, des invités, des interventions, sonores mais pas que, un petit bol de soupe en direct de l’atelier cuisine pour des masterclass à la bonne franquette Trouble-Fête. Une co-programmation et co-présentation de LaM Vagabonde et En marges !

MARDI 25 NOVEMBRE 2025 / CABANES & CAVERNES

Faire d’un cabanon une guitare, apprendre à chanter dans les citernes, transformer un studio en atelier moléculaire, élaborer pas à pas une maison instrument, construire son logis autour d’un arbre et d’un piano, c’est possible ! Entre le sud profond et les bords de mer, ces modes d’emplois bruts proposent des solutions pour ne plus jamais s’ennuyer dans la vie.

MERCREDI 26 NOVEMBRE 2025 : DESCENTE D’ALPAGES

En descendant de la montagne, à la tombée de la nuit, les participants font halte à Trogen, village aux palais de pierre situé dans l’Appenzell, où leur sont proposés des « jeux de rêves ». D’une vieille tour surnommée la Touraille, Ficht Tanner et sa contrebasse tsigane nous guident à travers le village, ses collines, ciels et vallons, dans une étonnante aventure artistique : roi cerf, broderies visionnaires, lutherie brute, concerts de vaches et soupe fumante, égaient cette ballade improvisée.

JEUDI 27 NOVEMBRE 2025 : CASER LA VOIX / OUVRIR LA VOIE

Pourquoi, pour qui faire un journal ? Seul ou en collectif ? Comment lui donner forme, le faire vivre, le diffuser ? À partir de Trait d’union et d’un entretien avec Annick Kouba autour des Cahiers pour la folie, nous allons feuilleter et discuter de différentes expériences actuelles comme Le journal du vendredi, Soin soin, Le moulin à parole, Les nouveaux cahiers pour la folie, Le Papotin. Réalisés par des collectifs et souvent simplement photocopiés, ces manuels de débrouille autant que de réinvention du quotidien nous offrent de précieux outils pour entamer une transformation de la cité.