
LE FESTIVAL
Trouble Fête – Les Nouvelles Rencontres de Pratiques Brutes est un festival hybride d’une semaine, installé au cœur de la métropole lilloise, à la Maison Folie Moulins, à la Gare Saint-Sauveur et au FLOW.
Croisant création artistique et accompagnement des personnes vivant avec des troubles ou atypicités psychiques, il associe lieux culturels, institutions artistiques, sanitaires et médico-sociales pour valoriser des pratiques émancipatrices dans le champ du handicap mental et/ou psychique.
Pour sa première édition à Lille, le festival prolonge l’expérience des Rencontres Internationales de Pratiques Brutes de la Musique organisées par En marges ! sous le nom du collectif La Belle Brute entre 2017 et 2024 au sein du Festival parisien Sonic Protest. Fidèle à l’idée que l’inclusion se prouve par l’acte, il met en lumière la qualité des pratiques concrètes d’accueil et d’accompagnement, et leur capacité à renforcer le pouvoir d’agir des personnes.
Au programme : expo, discussions, ateliers, concerts, projections, Outsider Class en co-programmation avec le LaM, et la participation exceptionnelle du Papotin, journal atypique.
L’ASSOCIATION EN MARGES !
En 2024, trois des membres du Collectif La Belle Brute : Olivier Brisson, Franq De Quengo & Matthieu Morin, décident de donner suite aux sept années de programmation des Rencontres Internationales de Pratiques Brutes de la Musique à Paris pour tenter de les faire renaître à Lille sous la forme nouvelle de Trouble Fête. L’association En Marges ! se crée et une plus grande équipe se forme !
En parallèle du festival naissent également de nouvelles actions d’ateliers, d’événements, de formations, mais aussi et surtout l’idée de créer un lieu physique d’accueil et de pratiques pour pérenniser sur la durée, les bien belles choses que les Rencontres permettent. Un gros chantier à venir donc, toujours accompagné d’actions hors et sur le territoire de la métropole Lilloise