Qui sommes-nous ?

LE FESTIVAL

TROUBLE FÊTE / Les Nouvelles Rencontres de Pratiques Brutes est un festival hybride s’étalant sur toute une semaine, au croisement des pratiques de création et celles d’accueil et d’accompagnement des personnes vivant avec des troubles ou des atypicités psychiques. Installé au coeur de la métropole Lilloise, associant plusieurs haut-lieux de la culture et des institutions artistiques, sanitaires et médico-sociales locales, Trouble Fête proposera une semaine d’actions mettant en valeur les pratiques émancipatrices dans le champ du handicap mental et/ou psychique.

TROUBLE FÊTE s’inscrit pour la première fois sur le territoire de la Métropole Lilloise, comme un relais des Rencontres Internationales autour des Pratiques Brutes de la Musique que les membres de l’association En Marges ! ont organisé de 2017 à 2024 dans le cadre du Festival Sonic Protest en région parisienne. Si l’inclusion ne se décrète pas, mais se vérifie en acte, alors c’est dans la qualité des pratiques concrètes d’accueil et d’accompagnement des vulnérabilités que se mesure l’augmentation du pouvoir d’agir qu’elles permettent. C’est ce que le festival Trouble Fête se donne comme mission de mettre en valeur. Une co-programmation d’expo, d’atelier et d’Outsider Class avec le LaM et la participation exceptionnelle du Papotin, journal atypique !

L’ASSOCIATION EN MARGES !

En juin 2024 à Lille, trois des membres du Collectif La Belle Brute (Olivier Brisson, Franq De Quengo & Matthieu Morin) qui co-organisaient les Rencontres Internationales autour des Pratiques Brutes de La Musique durant le festival Sonic Protest, décident de lancer un nouveau chantier : s’implanter sur la Métropole Lilloise. Et s’implanter à divers titres, en prolongeant les rencontres sous la forme nouvelle de Trouble Fête, mais aussi en préparant de nouvelles actions d’ateliers, d’événements, de formations, mais aussi et surtout en se lançant dans le grand projet de créer un lieu physique d’accueil et de pratiques pour pérenniser sur la durée, les belles choses que les Rencontres permettent.

Depuis, l’équipe d’En Marges ! s’agrandit, les ami.e.s, désormais membres, nourrissent le projet et les fondations s’endurcissent. Les premières actions se développent, comme le Métingue sur l’Ile de Batz (mi-Workshop artistique, mi-colonie de vacances atypiques avec La Belle Brute, Léna Burger, Simon Burger, Babouillec, Lucile Notin-Bourdeau, Fantazio, l’Adamant, le GEM Sympa de Morlaix, La Compagnie Catalyse de Morlaix, le CNCA de Morlaix…) et tout cela confirme l’importance de créer des espaces de rencontres sensibles, déhiérarchisées et intensément vivantes.

Un festival porté par l'association En Marges ! en collaboration avec La Ville de Lille, le musée du LaM et les CEMEA-Npdc