Edito

QUELS HORIZONS ? QUELLES HORIZONTALITÉS ?

Faire la fête. Quelle étrange idée, face au tableau d’un monde qui vacille devant tant de périls imminents. Faire la fête quand on nous annonce la dégradation du vivant, l’inégalité des vies et l’altérophobie alimentée par le bestiaire des vilains qui s’en nourrissent, peut paraitre inadéquat, et pourtant… 

La meilleure alternative à la mélancolie et au sentiment d’impuissance personnelle est peut-être justement celle-ci : faire la fête. Retrouver la joie d’être ensemble pour penser, pour parler, et combattre l’injustice des vies moins vivables que d’autres. Ça nous met en mouvement, et une fois l’élan retrouvé, la charge subversive et émancipatrice des retrouvailles collectives peut avoir une force surprenante. 

Pour ces Nouvelles Rencontres de Pratiques brutes, nous ferons le pari du possible et non celui de la plainte. Nous questionnerons notre troublante époque, à partir de la place qu’elle offre ou laisse aux personnes les plus fragiles de par leur singulière manière d’être au monde ou leur atypicité psychique, dans les pratiques d’expression et de création, artistiques et au-delà. Parce que c’est dans la pratique concrète que les lignes peuvent bouger. 

Nous échangerons donc avec des personnes aux parcours divers— premiers concerné.e.s, proches, professionnel.le.s du sanitaire ou du médico-social, intellectuel.le.s, artistes, etc… — sur les horizons désirables des pratiques d’accueil et d’accompagnement dans le champ psy élargi, mais aussi sur la nécessité contemporaine de repenser les cadres asymétriques trop souvent maintenus dans ces espaces, vers une horizontalité des rapports concrète et conséquente. 

Et comme Trouble Fête tentera d’être fidèle à son nom, les contours de sa forme seront bien difficiles à cerner : entre workshop décalé, conférence sensible et performance amplifiée dans une hybridation concrète des formes, des discours et des tons pour que chacune et chacun y trouve sa place. C’est peut-être cela l’inclusion véritable, celle qui vise son propre oubli quand elle est opérante. 

Dans les faits, Trouble Fête maillera des propositions multiples, avec comme base des opérations, la Maison Folie Moulins. Une exposition ouverte toute la semaine, des outsiderclass publiques, élaborées avec Savine Faupin et Christophe Boulanger du LaM, les mardi, mercredi et jeudi soirs, des ateliers destinés aux personnes accueillies par des structures amies (institutions, associations, collectifs) durant toute la semaine, un atelier Feral Choir tout public du lundi au mercredi avec une représentation le jeudi soir, et enfin, les Nouvelles Rencontres de Pratiques Brutes. Celles-ci débuteront en musique le vendredi 28 à 9h, pour une journée alternant tables rondes, interviews et performances avant les concerts du soir à la Bulle Café, tandis que le samedi verra s’enchainer projection-débat, table ronde, performance, décollage de Satellite, interview par les journalistes du Papotin et longue soirée de concerts au Flow.

Un festival porté par l'association En Marges ! en collaboration avec La Ville de Lille, le musée du LaM et les CEMEA-Npdc