Durant la semaine Trouble Fête du 24 au 30 novembre à Lille, En Marges proposera toute une série d’ateliers de pratiques brutes tout au long de la semaine. L’objectif de ces ateliers d’expérimentations proposés et programmés en amont avec les institutions ou organismes invités est d’expérimenter des pratiques artistiques en y oubliant la notion de «sachant». Le but est de laisser libre cours à la créativité qui est en chacun de nous, sans filtre, sans avoir besoin d’aucun bagage artistique et avec le moins de contraintes possibles. Les participant.es, usager.es comme personnel du médico-social, y découvrent des pratiques pouvant trouver une continuité au sein même de leurs propres établisse- ments ou lieux d’accueil. Prendre son pied pour mieux transmettre.
Attention : ces ateliers ne sont pas publics, mais proposés à des institutions, associations ou collectifs « en amont » (GEM de Moulins, SAJ de Stains, EPSM Lille-Métropole, L’Adamant, Revers,…)
Bordel technologique pour un Satellite interstellaire
Co-animé par l’artiste Olivier Nourrisson (Collectif Encore Heureux) et l’équipe du Service d’Accueil de Jour Les Trois Rivières (Association Leila, Stains – 93).

Fabrication collective d’un satellite interstellaire, sorte de machine-sculpture audio-visuelle non-identifiée en vue d’une tentative de décollage le samedi 29 novembre dans la cour de la Gare St Sauveur.
Scéno-graphisme débridé
Animé par l’artiste belge Şengül Özdemir

Ornements, costumes, bannières, masques ? l’artiste Şengül Özdemir, apôtre de la couleur et de la joie mènera un atelier collectif de confections d’objets, de décors, de costume qui prendront la lumière en fin de semaine lors des concerts et autres festivités publiques.
Radiophonie réversible
Animé par l’artiste Baptiste Brunello, Aurélie William Levaux et l’équipe de Radio Revers (Asbl Revers, Liège)

Un home-studio radiophonique ouvert à toutes et tous pour fabriquer de ma- nière collective un objet radiophonique à base de prises de parole impromp- tues, lectures de textes, chansons, musiques, collages sonores, chroniques, re- portages, jingles, enregistrements de terrain (field-recordings) et se familiariser ainsi avec les outils de la radio : micro, casque, enregistreur, table de mixage.
Audiovisuel basse fidélité
Animé par l’artiste lillois David Frimas (collectif ToyzRnoise)

Créations de clips vidéo improvisés ou écrits avec des images récupérées ou créées de toute pièce à partir de musiques inventées lors des ateliers mu- sique. Pratique brute du VJing avec utilisation de mixette vidéo et d’effet ana- logiques rudimentaires. Un max de friture sur la ligne !
Massages sonores
co-animé par les usagers d’une institution partenaire

Découvrir la pratique du massage solidien non tactile (la personne n’est pas touchée comme dans les massages classiques) L’auditeur, auditrice, s’allonge sur une table, muni.e d’un casque anti bruit et de bouchons d’oreilles. Il/elle écoute et perçoit le son par la vibration transmise au travers du bois, tout au- tour et sous son corps. L’audition se fait par voie osseuse (crâne, fessier talon, épaules, colonne vertébrale…) mais aussi par sensation tactile de la vibration sur le bois. Les masseurs et masseuses créent, ensemble et dans l’instant, la bande-son improvisée d’un film onirique invisible en jouant sur la résonance et le frottement d’objets divers et variés sur la table. Une expérience immersive inédite que l’on peut ensuite transmettre à d’autres, comme cela sera le cas, durant les deux jours des Rencontres publiques à la MFM.
Fanzinojournal
Co-animé par l’artiste The Pit (Lille)
et les usagers d’une institution partenaire

En lien direct avec le focus consacré aux Cahiers pour la Folie présenté au sein de l’exposition Trouble-Fête. Cet atelier se présente comme un labora- toire dans lequel les participant.e.s pourront travailler à la réalisation du journal / fanzine Trouble-Fête. Écriture de textes, poésie, retranscription d’interview ou chroniques, créations graphiques. Un espace de fabrique donc, mais aussi un lieu de rencontre, d’échange et de curiosité…
Popote collective
Co-animé par Olivier Brisson (Collectif La Belle Brute) et les usagers d’une institution partenaire



D’abord une condition matérielle : il faut nourrir toute la fine équipe des participant.es aux ateliers. Une seconde : la cuisine est, par excellence, un lieu d’échange où tout se mêle sans artifice. On y goûte, on y sent, on y coupe et on y assemble ; on tente, on rate, on rit. Bref, comme dans des ateliers artistiques, on y produit des formes sensibles qui se partagent à plusieurs.