

En Marges ! et LaM Vagabonde s’associent pour vous présenter une expo-laboratoire d’une semaine animée par le programme-marathon de Trouble-Fête. Hommages à la musique brute, aux initiatives éditoriales des journaux de psychiatrie, la halle d’expo se transforme en une chapelle athée. Au cœur des rockeurs, un étrange studio radio accueille les trois soirées d’Outsider Class en public, en invités et en surprises !



• Un corpus de dessins et de collages du célèbre songwriter américain Daniel Johnston, (1961-2019) figure de l’outsider music et insatiable dessinateur de comics. Samedi matin sera projeté Alors je fais des chansons, un documentaire de Hervé Guillemain sur le «Daniel Johnston du Mans», le «meilleur chanteur français du monde» aka Jean-Luc Le Ténia suivi d’un hommage au Ténia interprété par Gally Gatorr !
• Une collection de disques et d’éditions parcourant l’histoire de la musique outsider collectés par les DJs Pipo et Bimbo membres du collectif La Belle Brute et En Marges !
• Une touraille qui sent bon la montagne où résonneront les cloches des vaches suisse de l’artiste brut Hans Krusï et les instruments singuliers de Max Goldinger. Des tapisseries danseront au rythme de la contrebasse de leur créateur Ficht Tanner qui nous fera le plaisir de nous accompagner tout au long de la semaine et pour la seconde Outsider Class du mardi : Descente d’Alpages !
• Un film de Max Hureau en construction sur l’artiste singulier Pierre Gordeeff qui façonne sans trève depuis plusieurs années un instrument géant et foutraque qui se transforme avec le temps en un véritable refuge : son « église des facteurs lapinesques ». Il témoignera le mardi soir pour l’Outsider Class consacrée aux Cabanes et Cavernes !
Enfin, un ensemble important de journaux historiques issus du fond de la bibliothèque du LaM : initiatives collectives au sein d’institutions psychiatriques, fanzines, gazettes, qui mettra à l’honneur l’importance et la puissance de la parole donnée aux principaux concernés. (Les Cahiers pour La Folie, Trait d’Union, Le Papotin, Le journal du vendredi, etc.)
Le jeudi soir l’Outsider Class Caser la voix rappellera l’importance de ses initiatives bricolées et explorera la voix jusqu’au concert de Feral Choir, une chorale singulière de non-chanteurs montée dans la semaine par le performeur vocal anglais Phil Minton.
